• Titre : La Balance Brisée                                                                   
  • Auteur : Lise Syven                                                                             
  • Illustrateur : Xavier Collette                                                     
  • Éditeur : Castelmore
  • Page : 445 / ~ 75 / 430    
  • Parution: 21 Mai 2014 / 16 Février 2015 / 18 Février 2015

Je vais commencer mes chroniques littéraires avec ma série française préférée, d’une auteur que j’adore: La balance Brisée de Lise Syven, éditée chez Castelmore.

Petite mise en bouche :

« Mystères et sortilèges ! À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille… Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés ! »

 

Lise Syven1


Tome 1 – Subliminale : Pour ce premier tome, j’ai eu du mal, au début, à rentrer dans le récit, l’auteur a une plume bien à elle, mais une fois habituée, je l’ai dévoré. Le roman s’ouvre sur Élie et Karl, qui viennent d’enterrer leurs parents. Je trouve que l’auteur représente, et nous fait bien ressentir, le deuil du point de vue des jeunes adolescentes. L’auteur s’attarde vraiment sur ce moment douloureux et le fait avec brio.

Élie est un personnage très attachant, elle et son frère viennent de perdre leurs parents et doivent vivre avec leur tante Magalie. Tous doivent faire leurs deuils, à leurs manières. Mais rapidement, Élie se rend compte que quelque chose ne vas pas, et décide de découvrir ce que sa famille lui cache. On est attrapé dans un tourbillon d’émotions, qui nous touche de plein fouet. La façon dont Élie voit le deuil et surtout comment les autres agissent avec elle est super bien fait. On y retrouve vraiment la vision d’une ado, notamment avec le psy :

« Notre assurance nous a envoyé un psy pour nous aider à surmonter le deuil. Sans façon. Non seulement il avait la poignée de main mollasse, mais il n’a pas écouté un mot de ce que je lui ai raconté : il a gribouillé des damiers sur son bloc pendant que je parlais. Il m’a appelé « ma petite » et m’a offert une sucette à la fin de la séance pour, je cite, « récompenser mon courage à verbaliser mes émotions ». J’ai failli lui demander s’il se moquait de moi. »

Balance Brisée Tome 1

Elle est vraiment persévérante, garde la tête froide, et malgré l’apparition du fantastique dans sa vie, et ses aléas, elle reste une ado que tente d’être normale, et garde les pieds sur terre. Elle vas en cours, et mène sa vie de collégienne avec Fatou, Diomé, Max et les autres.

Magalie est un personnage amusant, elle doit gérer ses deux neveux, alors qu’elle à déjà du mal avec sa propre vie. Pourtant, elle veut vraiment s’en montrer capable. C’est un personnage que j’ai beaucoup aime, contrairement à David, qui m’a plutôt excédée.

Un autre point fort de l’œuvre est son réalisme, différemment à certains romans, on a vraiment l’impression que le récit pourrait être vrai. On prend part au quotidien des personnages, jusqu’au diner, et cela apporte une touche de réalisme non négligeable, qui nous donne envie d’y croire et de rejoindre Élie. J’étais vraiment curieuse d’en savoir plus, notamment sur l’obsession de Karl sur les canards en plastique !

Je me suis vraiment attaché aux personnages, notamment Élie, et leurs réactions sont très humaines, surtout pour des adolescents.

Lise Syven3

Novella 1.5 – Tombeau et pâtée de sable : (Disponible en version numérique sur Amazon) Publiée juste avant la sortie du Tome 2,  cette novella fait une bonne transition entre les deux tomes. Si certains éléments sont légèrement prévisibles, c’est une lecture agréable, où l’on retrouve Élie, Magalie et Karl en vacances en Bretagne. Elle est dynamique, sans longueur : bref, une bonne petite aventure, au soleil, avant d’attaquer le tome 2.

Lise Syven2

Tome 2 – Phénoménale : Ce deuxième tome est plus intense que le premier, et l’action y est plus rapide. On y retrouve avec plaisir Élie et les autres, les personnages évoluent beaucoup, et les relations entre eux aussi. Élie, notamment,  parait gagner en maturité. De nouveaux personnages sont introduits, tout en approfondissant un univers très complet et contrasté. On est vraiment pris dans l’action, mais on rit aussi  beaucoup, notamment dans certaines situations avec Mirza !

Enola, le nouveau personnage de ce tome et très mystérieux et étrange J’ai longtemps eu du mal à la cerner.  Le harcèlement scolaire est justement représenté, on a vraiment de la peine pour elle. C’est surtout la réaction d’Élie, – le fait qu’elle et les autres réagissent, tout simplement- qui m’a plus, c’est un bon exemple pour les jeunes.

« – Tu n’as vraiment rien à faire d’autre que de propager des méchancetés pareilles ? Tu devrais consulter un psy !
– Oh, ça va, elle ne va pas en mourir.
– Ah oui? Facile à dire, tu n’es pas à sa place. » 

Balance brisée Tome 2

Les personnages sont très réalistes et ont des réactions bien à eux. À noter les personnages d’Élie, Oncle Henri, Tante Magalie, Fatou (ainsi que Mirza !) très réussis, qui figure parmi mes préférés.

L’ambiance est soignée, très réaliste, et surtout, notamment, dans le tome 1, les moments « lourds » sont bien gérés et alternés avec des moments plus « léger ». Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas, les événements s’enchainent bien et avant qu’on ait eu le temps de le réaliser, on est à la fin du livre.

La magie est pertinente, et tout reste très logique, conforme à la réalité.

« -[…]Ces magies sont redoutables entre les mains d’une personne douée.
– Comme n’importe quelle arme, lui fais-je remarquer. »

Balance Brisée Tome 1

L’intrigue est un des point fort de cette série, elle est géniale, ce n’est pas une énième quête pour sauver le monde, c’est plus intime, on reste dans l’entourage d’Élie. Le récit est très bien ficelé, à chaque page, on veut en savoir plus.

Les plus:

  • Les personnages attachants et réalistes
  • Une histoire originale
  • Le style de l’auteur
  • La magie qui s’intègre parfaitement à notre monde
  • Le réalisme du récit/ le cadre
  • Les illustrations de Xavier Colette !
  • Mirza !

Les moins:

  • Un début un peu long ?
  • Des personnages un peu enfantins (Mais  qui correspondent à leurs âges)

Pour conclure, c’est une série addictive et joyeuse, qui donne le sourire, elle est parfaite pour petits et grands. L’univers est magnifique et viens se confondre avec le nôtre ! L’intrigue est bien ficelée avec de bon rebondissement. Bref, que des raisons pour se jeter dessus surtout avec la sortie du tome 3 le 18 novembre !

Note :   etoile etoile etoile etoile etoile

Coup de coeur2

Liens Amazon (Cliquez sur les images): 

      

Citations:

[Risque de Spoil

« Qu’est-ce que ça mange, une vouivre ? À part les cambrioleurs et les bestioles du quartier ? »

Balance Brisée Tome 1

« Des sortilèges ! N’importe quoi. Je m’en serais rendu compte si ma famille était du genre à pratiquer l’ésotérisme. Et puis ces histoires d’Ordre ? Pourquoi pas l’Ordre du phénix comme dans Harry Potter tant qu’on y est ? »

Balance Brisé Tome 1

« Je voudrais dire quelque chose dans le genre « avec le temps, tout s’efface », seulement je suis bien placée pour savoir que c’est un mensonge. La douleur a beau s’atténuer, la cicatrice reste. Il faut vivre avec. »

Balance Brisée Tome 2

« Les mains dans le dos. Sinon mon démon s’offrira une de vos jambes en guise de dessert. Il a de l’appétit en ce moment. »

Balance Brisée Tome 2

« -On la dérange, murmuré-je.

– Pendant qu’elle dépèce une carcasse ? minaude Karl. Quelle surprise! »

Balance Brisé Tome 2

Eyleen Ryden

sorcière

