Après avoir plus ou moins survécu à mes partiels, me revoicie ! Aujourd’hui, je vais vous parler de plateformes sur lesquelles vous pouvez poster vos écrits. J’en ai sélection trois : Wattpad, Scribay et WeLoveWords. Je ne les ai pas choisi au hasard, vous vous en doutez bien. J’ai donc décidé de vous parler de ces plateformes en particulier car je vais moi-même y poster une histoire. Incessamment sous peu (comprendre dans journée), le premier chapitre (volontairement court), de L’ombre dans le couloir, sera dispo sur ses 3 plateformes.C’est parti !

  • Wattpad :

Wattpad a été créé en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, au Canada. Voilà pour la petite histoire, le site est disponible en plusieurs langues, dont lewattpad-logo français et regroupe pas mal de catégories. Mis à part les romans, vous pouvez poster ce que vous voulez : poèmes, nouvelles … Cependant, le site regorge de fan-fictions et de romances (ce qui n’est pas trop à mon goût, pour les romances notamment je l’avoue), et d’histoires écrites en langage SMS etc… Petit bémol, certes, mais quand on a trouvé des bons auteurs/histoires à suivre, ce site est super. Je l’utilise depuis plusieurs années et j’ai pu y lire de très bonnes choses (et de moins bonnes, comme partout).

  • Les plus : L’application pour votre mobile, c’est juste génial, une fois ajouté à votre bibliothèque, pas besoin d’être connecté à internet pour lire, sans oublier les notifications pour les œuvres que vous lisez.
  • Les moins : Histoire avec des fautes d’orthographes, (parfois BEAUCOUP de fautes), pas uniquement français et parfois mal traduit.

Pourquoi l’ai–je choisie : Déjà, pour l’application, ça offre un plus grand lectorat, et j’aime pouvoir géré l’histoire de mon téléphone et de ne pas avoir à sortir le PC à chaque fois. De plus, l’application Covers, de Wattpad, permet de se faire une jolie couverture. Outre ceci, Wattpad à une grande communauté, ce qui est non négligeable, et permet une certaine flexibilité.

Lien : https://www.wattpad.com/

Mon profil : https://www.wattpad.com/user/Eyleen_Ryden

  • WeLoveWords :

Crée par WLW_onWHITEGégory Nicolaidis, en Avril 2010, ce site français, vous permet de publier des histoires, des paroles, des poèmes…

Je commence tout juste avec ce site, il me parait bien, et le fait qu’il soit français est non négligeable, (Wattpad n’est pas toujours bien traduit…). Et nouveauté : il permet pour une somme tout à fait correct (4 à 6 €) de protéger votre œuvre, à vie, à condition de ne pas le retoucher.

  • Les plus : Français, les concours d’écriture (fait avec des partenaires type maison d’édition, si j’ai bien compris), le service de protection d’œuvre et le blog (avec des conseils sympa, entre autres).
  • Les moins : Pas possible de se constituer une bibliothèque pour retrouver les œuvres qu’on a lut, les instruments de recherche sont pas super efficaces, manque de catégories bien séparés…

Pourquoi  l’ai–je choisie : Le fait que le lectorat soit uniquement français ma séduite ainsi que les services de protection et les concours.

Lien : http://welovewords.com/

Mon profil : http://welovewords.com/eyleen_ryden

  • Scribay :

Créé par Manuel Darcemont et Arnaud Lavalad, Scribay est un site français, tout jeune, actuellement en Bêta. J’en ai entendue parler, et me suis logoinscrite. Le site à de nombreux avantages, déjà, visuellement il est sympa, et vous pouvez faire des suggestions pour l’améliorer, on vous répondra.

Pour les textes en soit, vous pouvez préciser si le texte est fini, et faire des appels à la relecture, si vous désiré avoir des avis sur l’intrigue, la syntaxe etc… Et, gros plus, vous pouvez proposer de télécharger votre histoire, ce qui est vraiment sympa pour lire tranquillement. L’ombre dans le couloir sera disponible en PDF quand elle sera finit (je compte poster un chapitre/épisode ou deux par semaine).

Des défis sont aussi proposés régulièrement par la communauté, vous pouvez vous-même en proposer. Vous pouvez préciser si votre œuvre est libre de droit, ou non, ce qui est plutôt sympa.

  • Les plus : Possibilité de télécharger certains textes, le fait qu’il soit français, et que l’on puisse faire des appels à la relecture, et les défis, le fait de d’avoir un journal comme FB où l’on peut poster des petites mots par exemple pour donner des nouvelles de l’avancé du roman etc… L’onglet communauté vous permet de découvrir des auteurs. Le blog.
  • Les moins : Pas de bibliothèque…

Pourquoi l’ai–je choisie : Il est français, et l’appel à la relecture me tente.

Lien : https://www.scribay.com/

Mon profil : https://www.scribay.com/author/1813/eyleen-ryden

Voilà pour cet article, un article informatif ne vas pas tarder avec des infos sur le site et mon histoire !

Et vous connaissez-vous des plateformes similaire ? Lesquelles utilisez-vous ?

Bonne lecture !

Eyleen Ryden.

sorcière

