2000px-Chupacabras.svgAujourd’hui je vais vous parler d’une créature issue d’un mythe populaire moderne : le chupacabra. Chupacabra  signifie « Suceur de chèvre« , charmant, n’est-ce pas ? Le chupacabra est un cryptide comme Nessie ou le Yéti. Alors qu’est-ce un cryptide :

« Un cryptide est un animal ou une plante dont certaines personnes supposent l’existence, laquelle n’est étayée par aucune preuve scientifique, comme le Yéti ou le Kraken. » Wikipédia.

Si vous désirez en savoir plus, je vous laisse le lien vers la vidéo de LinksTheSun qui explore très bien le sujet.

Le Chupacabra – Amérique

Les premières apparitions du chupacabra remontent aux années 1970 au Mexique, mais il a gagné en importance en 1995 à Porto Rico. Des poulets, moutons et surtout des chèvres sont retrouvés morts, vidés de leur sang, avec une trace de circulaire, de cinq à quinze millimètres.

Le chupacabra fera plus de deux mille morts en deux ans, il fera une brève pause durant l’hiver 1996 avant de reprendre, on note sa présence au Chili en Floride et au Texas, il ira jusqu’à tuer des hommes.

ChupacabraLes avis diffères quant à son apparence. Ils est soit représenté comme un animal massif de la taille d’un ours, avec une ligne d’épines longeant son dos jusqu’à sa queue.

Il est aussi décrit comme un hybride fauve/vampire, d’un mettre cinquante, avec une tête de chien sauvage. Ou encore, il est vue comme une créature reptilienne, de moins d’un mettre vingt, aux écailles bleus/grises, avec un museau similaire à celui des panthères, des crocs de vampire et une langue fourchue.

Le chupacabra peut se déplace sans problème autours des chiens, sans que ceux-ci ne réagissent. Il peut aussi faire des bond similaire à ceux d’un kangourou, il est réputé pour sentir le souffre et avoir des yeux rouges luisant, ainsi que donner la nausée à ceux qui le voit.

 

Plusieurs théories différentes se disputent l’origine du chupacabra, selon certains, il est le fruit d’une manipulation génétique gouvernementale. Pour d’autre, il est extraterrestre, ou lier aux extraterrestres. Il a aussi été pensé qu’il pourrait venir d’une autre dimension, ou qu’il est simplement un chien, ou un autre animal, souffrant de la gale ou d ‘une autre maladie, le déformant.

Apparitions :

 

El_chupacabra_by_bedeekin-d5u01uwTélé:

  •  X-Files, Saison 11  épisode 4.
  • « Scoubidou et le monstre du Mexique« 
  • Bones, Saison 6 épisode 8.
  • Grimm Saison 4 épisode 8.

Littérature :

  • A la poursuite du Chupacabra, d’Alexandre Moix,  Cryptides Tome 3.
  •  Le Chasseur et son ombre de George R. R. Martin, Gardner R. Dozois et Daniel Abraham.

Jeux vidéo :

  • Castlevania: Lords of Shadow,
  • Red Dead Redemption: Undead Nightmare,
  • Diablo I

Je n’ai volontairement pas tout mit et me suis contenté des apparitions les plus inintéressante, selon moi, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager !

Pour cet article, j’ai principalement utilisé:

  • Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chupacabra (Pour les Apparitions)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptide

  • Livres :

Ivan Bagy, Le grand livres des créatures fantastiques, City Edition, 2010

Edouard Brasey, La Grand Encyclopédie du Merveilleux, Le Prée Aux Clercs, 2012

 

 

Eyleen Ryden

sorcière

 

 

 

Publicités