Ce lundi je vais vous parler d’une créature peu connue : l’erdluitle. L’Erdluite est un nain montagnard originaire d’Allemagne et d’Italie du Nord.

L’Erdluitle – AllemangeErdluite

Leur nom signifie : « Peuple de la terre ». Ils ont la taille d’un enfant de 7 ans (environs 1 mètre 30), ont la peau foncé, les cheveux crépus, et ont des oreilles d’animaux et les pieds palmés. Ils ont particulièrement honte de ces « tares » qu’ils cachent sous de longs capuchons.Ils se nourrissent de racines, de bais et de pois mais raffolent aussi de cochon grillé.

erdluitleLeurs pouvoirs les rapproche des tempestiaire (personnes contrôlant les phénomènes célestes), ils peuvent donc créer des orages, des tempête et des avalanches. Outre ces pouvoirs, ils ont des effets positifs, ils peuvent aider les paysans, notamment en faisant germer les plantes avec des danses. Ils avertissent ces derniers lorsqu’il faut semer ou planter leurs cultures. Ils peuvent aussi métamorphoser des feuilles en or ou en diamant.

Les erdluitles aiment prendre soins des animaux, spécialement des chamois, leur lait de chamois est réputé, mais la recette reste secrète.
Leurs femmes, les erdbibberli/erdweibchen sont douées pour le tissage et aident souvent dans des fermes.

Ces créatures sont réputées tapageuses et enjouée. Ils aiment célébrer leurs noces dans des greniers, et en échange d’un bon accueil, ils offrent cadeau et jouet. Le plus souvent, ils donnent des morceaux de charbon qui se transforment en pierres précieuses au matin

Apparitions :

Je n’ai pas trouvé de trace des erdluitles hors dans les livres :

  • Edouard Brasey, La Grand Encyclopédie du Merveilleux, Le Prée Aux Clercs, 2012 ( Ma principale source )
  • Pierre Dubois, La Grande Encyclopédie des lutins, Hoëbeke, 1992.

 

Eyleen Ryden.

sorcière

Publicités