• Titre : La balance Brisée – Tome 3 : Elémentalelise tombe 4
  • Auteur : Lise Syven
  • Illustrateur : Xavier Collette
  • Éditeur : Castelmore
  • Pages : 429
  • Parutions : 18 Novembre 2015

            À peine sortie, ce dernier tome de la Balance Brisée, avait déjà  atterri dans ma PAL ! Avec une couverture toujours aussi sublime et un résumé qui n’appel qu’à la lecture :

« Encore plus de magie…
Pour Élie, enfin tout va enfin bien, ou presque !

Elle aimerait bien se rapprocher de Max et surtout continuer sa petite vie sans se soucier de la Balance Brisée. Mais rien ne va plus depuis qu’un homme chauve-souris a survolé la ville et Mirza n’a toujours pas réapparu.
Cependant, le pire est à venir. Lorsqu’un attentat survient dans l’hôtel de Vyerne, Élie comprend vite que sa famille et ses amis sont de nouveau en danger ! »

            J’ai littéralement dévoré ce livre, en une soirée, c’est dire. On retrouve Élie, plus mature que jamais.  Même si ce n’est pas le personnage dont je me suis sentie le plus proche dans ce tome, Élie assure. On voit vraiment qu’elle a grandi, surtout par rapport à ses amies, même si elle reste encore une ado, elle est devenue un personnage plus profond, au fur et à mesure de la série. Je la trouve de plus en plus inventive et réfléchie. J’aime voir comment ses relations avec ses amies – et avec Max – évoluent ! La complicité entre les personnages rend le roman réel, on a l’impression de retrouver de vieux amis.

Le personnage de Karl m’a plus marqué dans ce dernier tome, il m’a énormément amusé, mais c’est surtout Magalie et Karim qui m’ont fait rire. Magalie reste à la fois adulte et enfant, ces réactions autant que ces répliques m’amuse beaucoup, Karim quant à lui prend enfin une vrais place, et je ne l’apprécie que d’avantage. Ce couple est juste adorable. Enola m’a beaucoup surprise, je l’ai énormément apprécié, elle est très mature, voir adulte, ses répliques enfantines contraste ceci avec justesse.

Et enfin, non des moindres, Mirza, comment dire ? J’adore cette vouivre (je veux une vouivre !), elle est adorable, tellement choute, attentionnée, surprenante ! On en apprendre plus sur elle, sur sa vie etc. Puis, les réactions de Magalie par rapport à la vouivre sont juste hilarantes. Je crois qu’elle, Enola et Élie sont les personnages auxquelles je me suis le plus attachée dans Élémentale.

L’ambiance de ce dernier tome est plutôt électrique, mais largement ponctuée d’éclat de rire ! On ne s’ennuie pas, soit on se ronge les sangs, soit on rit ! L’auteur nous plonge littéralement avec Élie dans son monde, elle dépeint l’environnent avec justesse, on s’y croirait. En plus, elle ne se déconnecte jamais du monde réel : quoiqu’il arrive, Élie est avant tout une collégienne qui passe son brevet, avec les soucis qui vont avec !

L’intrigue, quant à elle est juste super bien construite, j’aime autant la plume de Lise Syven, que ses récits bien ficelés. Ce roman est juste insoutenable, je n’ai pas pu le lâcher et en à peine trois heures, il était fini. Il se passe littéralement trop de choses, impossible de refermer ce livre, tout ce que l’on veut c’est savoir la suite, on a trop de questions en tête, si bien que, les pages défilent et on  arrive à la fin trop tôt.

Lise Syven évoque des thèmes pour tout âges, les attentats, les engueulades entre copines, les histoires de famille, etc. Elle répond aux interrogations des plus jeunes, et le fait avec brio, sans oublier le récit. Je le trouve idéal pour les jeunes et les moins jeunes, on trouve son compte à tout âge.

Les plus :

  • Les thèmes abordés très instructif pour les ados
  • L’instigue bien ficelé
  • Les personnages attachants
  • Mirza et Aribo
  • L’ambiance

Les moins :

  • Certaines parties de la fin (Max)
  • Un univers riche qui mériterait une suite.  (Bon, ok, ce n’est pas vraiment un moins, mais je n’ai rien trouvé d’autre).

Note : etoile etoile etoile etoile etoile

Coup de coeur2

Pour conclure, La Balance Brisé est vraiment ma série jeunesse française préféré. J’adore la plume de Lise Syven, ça ma vraiment donné envie de lire d’autre roman d’elle. Elle aborde des thèmes de tous les jours, pour tous les âges, les personnages son attachant, un vrais arc-en-ciel d’émotion. Pour moi c’est certains que je ferais lire cette série à mes enfant (quand j’en aurais ^^), elle est pour moi un passage oblige de la littérature jeunesse/fantastique, mais je dois avoué la quitter avec regret.

J’espère que la chronique vous a plut, ça a été dur de ne pas spoiler … 🙂

Mon petit marque-page maison : 

img_0646

Lien Amazon (cliquez sur l’image) :

 

 

Citations :

« – Ils réussiront, j’en suis convaincue. Sois certaines que, même si le pire se produisait, il y aura toujours des gens pour s’opposer aux terroristes. »

La Balance Brisée, Tome 3 : Élémentale

« Vivement que la cloche sonne ! Je commence  à me demander si je vais survivre à cette journée. »

La Balance Brisée, Tome 3 : Élémentale

« Mag profite du retard de Karim pour tester une recette. Quand se lassera–t–elle de nous empoissonner ? »

La Balance Brisée, Tome 3 : Élémentale

« […] Vieux Tonton les taille en pièces avant de les inviter à vider les lieux. »

La Balance Brisée, Tome 3 : Élémentale

J’en ai peu, je l’avoue, j’ai été trop prise par ma lecture … 🙂 

Eyleen Ryden.

sorcière

