Pour clore cette série, nous allons parler de certains personnages secondaires ainsi qu’un peu de la fiche personnages dans le cas d’une série littéraire/saga. Commençons tout de suite !carnet

Les personnages Secondaire :

Les mentors :

Les mentors/vieux(vielles) sages sont des personnages supposés aider le héros ou l’héroïne, le/la conseiller. Ils peuvent être vieux ou jeunes, les enfants ont en effet une sorte de sagesse. On y retrouve, par exemple : Gandalf, Yoda, Obi–Wan, Dumbledore et cie.

Les mentors peuvent être des magiciens, inventeurs comme Doc, dans Retour Vers Le Futur. Ils enseignent souvent quelque chose au héros, ou lui offre des cadeaux magiques (qui doivent être mérités).

 Je vais vous parler de plusieurs types de mentors, mais retenez que ceci n’est pas une liste exhaustive, loin de là !

  • Le mentor héros déchu :

Ce mentor regroupe l’un ou plusieurs de ses critères :

– A été un héros autrefois et n’a pas fini sa quête, qui à échoué.

– Doit affronter une vielle blessure

Finir son cheminement.

Je n’ai pas trouvé des masses d’exemple, mais on peut prendre Obi–Wan, qui doit affronter Anakin, et qui a été un héro avant de se reclure, ainsi Gandalf qui deviens Gandalf le blanc et qui doit affronter Saroumane.

  • Le mentor comique :

Il est souvent du même sexe que le protagoniste, son ami(e), voisin, collège et cie ses conseils ne sont pas toujours les meilleurs.  Je n’ai pas trouvé d’exemple pour celui-ci, et vous ?

  • Le mentor chaman :Magicien

Ce mentor peut aider le héros par des visions, des guérisons etc.

Les autres personnages secondaires :

Toute fois ce ne sont que des exemples non exhaustif, et votre héros peut avoir plusieurs mentors (comme Hercule ) !

  •  Le Trickster :

Je voulais dire un mot sur ce type de personnage car il me plait beaucoup. Comme Ulysse, c’est un personnage rusé, dissimulateur, mais qui peut aussi être apparenté à un clown, un mauvais génie. Il entraine le changement ou montre le besoin de changement.

  • Les alliés :

Les alliés de doivent pas supplanter le/les héros, au risque que le lecteur se demande qui est le vrais personnage principal, mais ne doivent pas, comme les autres personnages secondaires, être trop plat ou limités à leur fonction.

Voilà, quant à la fiche personnage, elle est longue, vraiment, mais elle n’est faite que pour les personnages principaux, les autre personnages peuvent se contenter de la fiche pour nouvelle ou roman, selon leur importance. Elle est plutôt complète, et permet de vite voir si le personnage tiens la route ou non. ^^

machine a écrire

Voili–Voilou !

J’espère que cela vous aura plus ! La prochaine fois, nous évoquerons un autre sujet !

Fiche personage série et saga

Eyleen Ryden.

sorcière

Publicités