Ou Mari(e)s Morgan(e)s, ce lundi, nous allons parler de créatures aquatiques, entre sirènes et nymphes.mm2

Les Maries Morgans

Ces créatures sont des fées d’eau de Bretagne, physiquement semblables à des femmes, elles ne vivent jamais en pleine mers, mais préfère les côtes, les entrés de cavernes ou les embouchures des rivières.

Elles sont souvent définit comme effrontées, versées dans les sciences maléfiques, elles sont farouches et ne répondent que rarement quand on leur parlent.

Si on les voient échouées, ils faut les remettre à l’eau, doucement, et elles exauceront, alors un vœux, toute fois attention à ne pas toucher leur longue chevelure, sous peine d’être entrainé sous les flots. Les Marie Morgans chercheraient à charmer les pécheurs pour les entrainer dans leurs royaumes aquatiques.

Ces mondes ne manqueraient ni d’air, ni de soleil. Ces royaume, composés comme notre monde, de plaines et montagnes, le tout sous une cloche d’air alimenté par les poissons, abriteraient des châteaux d’algues, de coraux, et de nacres, dans lesquelles les pécheurs seraient prisonniers.

Les amants des Maries Morgans seraient particulièrement heureux et auraient avec leur femme de nombreux enfants, et en oubliaient leur vie terrestre. Rare sont ceux qui on croisé le chemin d’une Marie Morgan seraient revenue de ce monde.

Apparitions :

Livres :

  • mmFrançoise Morvan : Les Morgans de l’île d’Ouessant, conte illustré par Émilie Vanvolsem, paru aux éditions Ouest-France en 2006.
  • Françoise Morvan : Les Morgans et la fille de la terre, illustrations d’Émilie Vanvolsem, éditions Ouest-France, 2010.
  • Françoise Morvan : Les Morgans de l’île d’Ouessant, France-culture, fiction radiophonique, réalisation de Christine Bernard-Sugy, 8 mars 2006.
  • Roparz Hemon, Mari Vorgan, éditions Al Liamm.

 

Pour cet article, j’ai principalement utilisé:
• Wikipédia:
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Morgane (Apparitions)
• Livres :
André-François Ruaud, Le dico féérique -Tome 1 : Le règne des humanoïdes, Les Moutons éléctriques, collection Bibliothèques des Miroirs, 2010

Édouard Brasey, La Grande Encyclopédie du Merveilleux, Le Prée Aux Clercs, 2012

 

 

Et vous connaissiez vous les Maries Morgan(e)s ? Si oui, où en avez vous rencontré ?

En espérant que cet article vous aura plu !
Eyleen Ryden.

sorcière

 

 

Publicités