Pixie-Creature-04Les Pixies sont des petits lutins, dont le nom viens sûrement de « petite fée ».

Les Pixie – Royaume-Unis

Ces petites créature vivent en général dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, notamment dans les forêts du Devon, Dartmoor, Somerset Exmoor et l’est du Hampshire. Elles sont hostile au fées, auxquelles elles font la guerre – alors qu’elles sont, paradoxalement, représentées sous la forme de fées de  nos jours.

Les Pixies ressemblent à des petits êtres, le plus souvent roux, avec des taches de rousseur, vêtus de vert ou simplement nus. Elles sont parfois décrites comme ayant taille humaine, mais le plus souvent, se mesurent en centimètres. L’imagerie des Pixie ailées nous viens plus de l’air Victorienne, du temps des celtes, fées et Pixies étaient très différenciés, ces dernières adorant jouer des tours.

Les Pixies aiment à faire  tourner le lait, voler des œufs, etc. La nuit, elle dansent en rond et si par malheurs vous franchissez cette ronde, vous voila immobilisé. Ces lutins aiment aussi égarer les  voyageurs, pour se protéger contre cela, il suffit d’avoir sur soit un des ses objets : une croix en bois de sorbier, un fer à cheval, un sac de sel, ou un quignon de pain. Les Pixies détestent le fer et le bois de sorbier, cependant, si vous n’avez rien de cela, il vous suffit de retourner vos poches ou vos vêtement : ces créatures n’ont pas la notion de l’envers, et cela les perturbent.

Les tumulus et dolmens sont leurs lieux de vit favoris. On leurs donnent diverses origines, humaines ou non. Parfois les Pixies sont originaires de Faerie, d’autre fois se sont des enfants morts avant le baptême, ou encore des descendantes des  Red head les premiers habitants de Cornouailles ou des Pictes. Ou encore, ces elles seraient des druides, ayant refusé de se convertir.

Malgré qu’elles aiment jouer des tours, les Pixies aident parfois comme les Brouwnies, dans les taches ménagères, surtout chez les veuves et personnes en difficultés.

Pixie-Creature-11Apparitions:

Livres:

  • Harry Potter et La chambre des Secret, J.K. Rowling, Édition Gallimard.
  • PixieTome 2 & 3Mathieu Mariolle et Aurore, Edition Delcourt.
  • Marvel : X-Men, Morlocks et Eternels.
  • La Vie et les Aventures du Père Noël & Le kidnapping du Père Noël de L. Frank Baum
  • Artemis Fowl de Eoin Colfer.

Film :

  • Peter Pan, Walt Dinsey

Pour cet article, j’ai principalement utilisé:
• Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pixie (Apparitions)

• Livres :
André-François Ruaud, Le dico féérique -Tome 1 : Le règne des humanoïdes, Les Moutons éléctriques, collection Bibliothèques des Miroirs, 2010

Édouard Brasey, La Grande Encyclopédie du Merveilleux, Le Prée Aux Clercs, 2012

Ivan Bagy, Le grand livre des créatures fantastiques, City Edition, 2010

 

Voilà! J’espère que cet article vous à plut ! Connaissiez-vous les Pixies ? Si oui, de quels œuvres ?

Eyleen Ryden.

sorcière

Publicités