J’avais dit pas d’autre Arrivése Livresque avant longtemps ? Hum, hum… Eh bien, ma folie acheteuse a eu raison de moi ! (Mais j’ai été raisonnable)

FullSizeRender(4)

Que des lectures plaisir, pour cette fois, enfin, si mes recherches pour mon roman de pirates en sont (eh oui, je vous l’assure, ça l’est ! & je n’ai pas oublié l’article que je dois écrire sur le projet.) En route Moussaillon !

  • Emmanuelle & Patrick LizéNaufrage de légende : Les pirates,  Édition du Trésor :

Un livre qui me tente autant au niveau personnel que pour le projet – Pirate, j’aime les mythes, les pirates et les naufrages, que dire de plus ? Le livre est assez fin, donc loin d’un essai qui pourrait m’assommer !

« Découvrez comment le bateau du pirate Morgan explosa alors que son équipage fêtait une belle prise ; comment le cadavre du célèbre corsaire Francis Drake fut jeté à la mer dans un cercueil de plomb et jamais retrouvé depuis ; comment le Français La Buse, juste avant son exécution pour piraterie, aurait lancé un mystérieux cryptogramme à la foule en criant : « Mon trésor à qui saura le déchiffrer ! » Laissez-vous surprendre par ce très beau livre qui retrace les destins extraordinaires de huit pirates qui perdirent leur navire, leur précieuse cargaison et parfois même la vie, entrant ainsi dans la légende.

L’ouvrage est illustré par Sergio Aquindo dont on connaît notamment les collaborations avec Le Monde et XXI. »

  • Karine Gobled et Bertrand Campeis Le guide de L’uchronie, Edition Actusf :

Ce livre est toujours dans l’optique projet – Pirate. C’est ma meilleure amie (que je remercie au passage !) qui me l’a offert pendant une pause dans ma libraire-café habituelle. L’ouvrage me faisait les beaux yeux depuis un moment, il orne désormais ma bibliothèque !

« Et si… ?
Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?
Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? 
 
L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.
Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ? L’histoire n’a jamais été aussi imprévisible… »

 

  • Stephen KingJoyland, Edtion Le livre de poche :

Changeons de registre pour passer dans quelque chose de plus sombre. Mon chéri (aka mon petit Loup) m’a offert deux Stephen King, donc Joyland, puisqu’il adore cet auteur. J’avais très envie de découvrir cet auteur (surtout que Les yeux du Dragon, récemment sorti me tente beaucoup !) j’avais acheté Carrie, que je n’ai pas encore lue, honte à moi. Mon Loup chéri l’a beaucoup aimée, je pense donc l’attaquer entre deux récits de Proust et de Virginia Woolf !

« Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Joyland permet à Stephen King, outre une délectable virée dans le monde forain, de méditer sur les pratiques perverses des montreurs d’ombres, et de nous souffler à l’oreille que le contraire du paradis n’est pas l’enfer, mais un éden loti, tarifé, et rentable. François Angelier, Le Monde des livres. »

  • Warren EllisHellBlazer,  Edtion Urban Comics, Vertigo :

C’est bien connu, J’ADORE les antihéros, notamment John Constantine, surtout depuis que j’ai vue la série (malheureusement annulée) du même nom. Hors, en allant dans ma librairie-café avec mes meilleures amies, je suis tombé nez à nez  avec ce comics, alors que j’en cherchais un désespérément depuis des mois. Ni une ni deux, je l’ai donc kidnappé et lu il y a peu, la chronique viendra donc la semaine prochaine – si un démon ne prend pas en otage ma maison bien sûr !

« Lorsque Constantine apprend que son ancien amour a été brutalement assassiné, il se lance sans aucune hésitation à la poursuite du dangereux et mystérieux criminel. Qui a bien pu s’en prendre à la jeune femme et, surtout, pourquoi ? Quelles vérités John est-il sur le point de mettre à jour ? Sa quête est-elle uniquement motivée par une soif de vengeance ou cache-t-elle de plus sombres motivations ? Le voyage risque d’être éprouvant. »

  • Daniel DefoeHistoire générale des plus fameux Pyrates, tome 1 Les Chemins de fortune :

Oui, oui, le célèbre écrivain de Rubinson Crusoé (une de mes oeuvres favorites) n’a pas écrit que cela. Ce tome un reprend l’histoire de plusieurs grands pirates, notamment, Edward Teach (Barbe Noire), « Calico » Jack et cie. Le tout raconté par un homme de l’époque. Ce livre comme les deux autres me servira pour mon projet – Pirate.

« Publiée en deux volumes en 1726 par un mystérieux Captain Johnson , l’Histoire Générale des plus Fameux Pyrates est considérée depuis toujours comme la bible de tous ceux qui s’intéressent à la Flibuste – et accessoirement, comme l’un des textes les plus surprenants de la littérature anglaise. Chose étrange, ce chef-d’oeuvre partout cité (et souvent pillé) n’avait jamais été intégralement traduit en français avant la présente édition. Le grand historien anglais Christopher Hill (un personnage dont la stature est comparable à celle d’un Fernand Braudel chez nous), après vingt ans d’enquête, a acquis la certitude que l’auteur de cette merveille n’est autre que… Daniel Defoe : l’auteur de Robinson Crusoé ! Lequel nous offre ici trente-huit récits véridiques qui se lisent comme autant de romans – à inscrire en lettres d’or (et de sang) dans le grand livre de la révolte humaine.« 

  • Stephen King 22/11/63  Édition Le livre de poche :

Le dernier, mais non des moindres. Encore un cadeau de mon petit Loup, en effet, mon chéri suivant la série adaptée du roman, il a voulu me la faire découvrir sur mon support favori, donc un roman !

« Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’ait pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll. »

 

Liens amazon (cliquez sur les images) :

Et vous des petits achats pour ce mois-ci ?

Si cet article vous à plus, n’hésitez à vous abonner/rejoindre la page Facebook !

Eyleen Ryden.

sorcière

Publicités