Hey ! Hey ! Aventuriers du dimanche ! Ce lundi, c’est une créature que  j’aime particulièrement que nous allons interviewer, le Draugr (ou Daugr).

Draugr – Nordique

— Eyleen Ryden au rapport. Nous voilà devant un tertre de toute beauté, dans lequel se terre notre invité. Entrons.

Tumulus_dissignac1

Notez la décoration charmante de macabres divers et variés.

       Brno_CZ_Crypt_at_the_Capuchin_Monastery_02 Skrudstrupspigen Bougon_Gavrinis_rep

Ah, voilà notre Draugr. Bonjour, bonjour, je suis Eyleen Ryden.

tumblr_le45qtblrg1qeqirko1_5004

— Arrrhhh ! Mmmmrh !

—Ah oui, j’oubliais. Un petit sort de mon cru, histoire que l’on puisse tous se comprendre. Et voilà. Donc, pour commencé, petit présentation. Draugr signifie en Islandais « Celui qui marche après la mort« . Daugr (autre orthographe trouvée, notamment dans l’ouvrage d’Édouard Brasey, signifie « est mort » alors que Draugr a plus une connotation de fantôme / revenant. Ce sont des créatures nordiques/germaniques. N’est-ce pas ?

—Oui.

— Donc, comment devient-on un Draugr ?

— Eh bien déjà, il faut être mort. Je peux vous aider pour cela…

—Euh, non merci… Ça va aller.

—Personne ne sait exactement comment on devient un Draugr, ce que l’on sait c’est que les personnes méchantes et avides ont de fortes chances de le devenir.

—Donc vous n’étiez pas quelqu’un de très fréquentable de votre vivant ?1283af39b86e27d86da0addf84ef248c

—Oh, quelques meurtres, vous savez, pas de quoi fouetter un chat… Enfin. Bien sûr, il y a des indices qui laisse présager qu’un mort va revenir : on retrouvé le corps retourné ou assit pas exemple.

—Oui, c’est assez … significatif… en effet. Et vous ne pourrissez pas ?

—Oh non. Heureusement, nous devenons noirâtres, grossissons et grandissons, mais ne pourrissons pas.

— Hum, je vois. Pouvez-vous nous parler un peu de votre vie de … mort qui marche encore ?

— Eh bien, la journée je me réfugie dans mon tertre et y garde mon trésor, enfin, mes biens. La nuit, je me balade, tue quelques passants, la routine quoi.

—Vous avez une force prodigieuse de ce que j’en sais, il doit être dur de vous arrêter ?

—Oh, vous savez, quelques trucs tout bêtes ma gâche la vie… Par exemple comme les vampires, je ne peux pas entrer dans une maison sans y avoir été invité. En général je rôde autour, escalade le toit pour essayer de faire sortit mes proies.

— J-je vois. Et il n’y a aucun moyen d’empêcher un mort de revenir en Draugr ?e1fe8a4e59d26f63b1efaca4ef173ed0

— Arf, si bien sûr. Par exemple déposer un ciseau de fer sur la poitrine du défunt et cacher dans ces vêtements de la paille et des brindilles ainsi que lier ses gros doigts de pieds ensemble. Cela l’empêchera de bouger. Autrement pour s’en protéger, lors de l’enterrement, il faut faire aller le cercueil dans trois directions différentes. Ça nous déboussole et nous empêche de retrouver le chemin de la maison. Pourquoi ?

—Oh, par curiosité…

—Hum… Et si je vous faisais visiter mon chez-moi ? J’ai plein de tunnels sympa avec de jolis squelettes.

—Non, ça va aller, merci…

—Hum … Grr…

— Oups. Je crois que je l’ai vexé. AAAHHH !

*Eyleen s’enfuit en courant*

Mines_de_sables_Martigues

—Hum, je crois que c’est bon. Ça devient une manie ces fuites. Ce tertre est un vrai labyrinthe. Vu que notre ami parait vouloir nous tuer, je vais vous expliquer comment s’en débarrasser. On peut les décapiter ce qui marche moyennement, certains continuent leur vie, la tête sous le bras. Je suis une sorcière et je n’ai pas trop envie de ma salir. De plus, je connais un technique plus efficace. Le feu. Ah, tiens, notre ami arrive pour une démonstration. À l’attaque !

*Eyleen lance des boules de feu*

—Ah ! Le barbecue de Draugr, très peu pour moi. Beurk. Notre petit Draugr étant réduit en cendre, nous allons disperser ses cendres dans de l’eau courante et voilà, le tour et joué.

Si vous aimez cette créature, voilà quelque endroit où la trouver :

Apparitions:

Jeux vidéo:300px-Tertre2

  • Elder scroll
  • The secret world
  • The witcher 2
  • World of Warcraft

Jeux de Rôle :

  • Vampire : the requiem , Onyx Path (Editeur)

Livres :

  • Fred Vargas, Temps glaciaires, éditions Flammarion
  • Rachel Caine,The Morganville Vampires, New American Library (editeur)
  • Elizabeth Boyer, The Sword and the Satchel, Del Rey (éditeur)
  • Claude Lecouteux, Fantômes et revenants au Moyen Âge, Imago éditons,
  • Claude Lecouteux & Philippe Marcq, Les esprits et les morts. Croyances médiévales, Honoré Champion éditions, collection « Essais ».
  • Claude Lecouteux, Histoire des Vampires, autopsie d’un mythe, Imago éditions.

Mes sources :

• Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Draugr (français)

https://en.wikipedia.org/wiki/Draugr (anglais)

• Livres :

Édouard Brasey, La Grande Encyclopédie du Merveilleux, Le Prée Aux Clercs, 2012

Si vous avez des questions, des suggestions ou encore des idées de créatures à interviewer, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ! Et si ce format vous a plu ou que vous préférez l’ancienne, faites-le-moi savoir !

N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook  ou à vous abonner (plus on est fou plus on rit !)

À lundi prochain pour une nouvelle interview au cœur de la faérie !

Eyleen Ryden.

sorcière

