Ce lundi nous allons rendre visite non pas à une créature, mais à une spécialiste : une éleveuse de griffons ! 

Griffons – Monde entier

ChibiMaker— Aujourd’hui, nous rencontrons Loryel*, éleveuse de Griffons – entre autres. Enchanté !

— Enchanté Eyleen, que puis-je pour toi cette fois-ci ? J’ai des œufs de dragons, si tu veux, et un magnifique dragon des glaces d’à peine six mois !

— Une autre fois, Loryel, aujourd’hui, j’aimerais que tu nous parles des Griffons.

— Pas de problème ! Que voulez-vous savoir ? Dans la mythologie antique, mes petits chouchous gardaient l’or des Scythes contre les Arimaspes, peuple de cyclopes. Au Moyen-Age, ils sont une des rares créatures fantastiques à ne pas avoir une connotation négative, on les croit être une espèce d’oiseau rare, aux propriétés médicinales, dont je parlerais plus tard. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter ou de décider de recueillir un Griffons, c’est que c’est une espèce sauvage, difficilement apprivoisable. Ce n’est pas un doudou gentil-tout-doux.

— Oui, en effet, ils ont aussi d’autres particularités, non ?

— Ouaip, ils sont monogames et fidèles même après la mort de l’un d’eux.

—  C’est tellement beau ! Peux-tu nous en montrer un ? Que l’on puisse se faire une idée ?

— Bien sûr, voici Ficelle-d’argent, une femelle. Comme vous pouvez le constater, leur corps est celui d’un lion, et leur tête ainsi que leur ailes ceux d’un aigle. S’il était si bien vu au Moyen-Age notamment, c’est que le lion et l’aigle sont les deux souverains respectivement de la terre et du ciel. Certains ont des oreilles de cheveux même si cela reste rare. À noter que si l’Hippogriffe -accouplement d’un griffon et d’un cheval – est connu, l’Opinicus, quant à lui l’est très peu, il ressemble au Griffon, mais ses pattes avant sont celles d’un lion.

griffin_by_pyroenigma

Griffin by pyroenigma-Deviant Art 

— Je ne connaissais pas cette variante, tiens. Peux-tu nous parler de leurs capacités ?

 Avec plaisir, les Griffons construisent en général des nids, ou ils pondent des saphirs et gardent leur trésor. Cependant, il arrive qu’ils pondent leurs œufs dans des grottes – œufs similaires à des œufs d’autruche. Leurs plumes et leurs serres sont très recherchées et pour cause : elles ont de grandes capacités médicinales et pourrait rendre la vue aux aveugles, notamment.                                             

— Des créatures tout à fait extraordinaires ! Je me demandais si tu en savais plus sur leur origine, leur mode de vie ?

griffin_by_jade_soccer_dance-d8pin9j

griffin by jadesoccerdance – Deviant Art

— On les retrouve en Grèce, en Égypte et dans diverses mythologies. Ils sont réputés pour s’attaquer aux cavaliers et leurs montures, cependant ils éviteraient éléphants et lions. Ils préfèrent les montagnes, beaucoup vivent en liberté dans celles du Caucase et en Inde, où, avant ils ramassaient de l’or pour les armures de certains chevaliers. Pour finir, chez les Celtes, ils étaient vu comme une créature solaire, gardien de l’arbre de la vie.

— Eh bien, c’est rare de voir une créature présente sur tous les fronts !

— Ah ! Ah ! Oui, alors, un petit tour de Griffon, ça te dit ?

— Et comment ! 

*Se tourne vers vous*

— Chers amis, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous laisse pour m’enfuir à dos de Griffons (à noter que c’est une des rares lundis où rien n’essaye de me manger/tuer/dévorer/éradiquer rayer la mention inutile). N’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou encore à me proposer des créatures à interviewer ! À bientôôôôôt !

***

Apparitions:Wenceslas_Hollar_-_A_griffin

Eh bien je n’ai pas trouvé beaucoup de Griffons. L’Hippogriffe lui est souvent préféré … Et vous, connaissez vous des œuvres avec des Griffons ?

Mes sources :

• Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Draugr (français)

  • Livres

Ivan Bagy, Le grand livre des créatures fantastiques, City Edition, 2010

Édouard Brasey, La Grande Encyclopédie du Merveilleux, Le Prée Aux Clercs, 2012

*Loryel à été crée via Chibi Maker.

Eyleen Ryden.

Publicités