• marjane-tome-1-la-crypteTitre : Marjane – La crypte
  • Auteur : Marie Pavlenko
  • Illustrateur : Daniele Gaspari
  • Editeur : Pocket Jeunesse Edition
  • Parution : 2015

J’ai gagné ce roman lors du concours des un an du blog Ma lecturothèque, que je remercie infiniment ! Je l’avais vite commencé, mais mon déménagement a ralenti mon ardeur…

« Les ninns ont bâti l’immense Résidence cachée au cœur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ? »

Marjane a été une très bonne lecture, les personnages sont en général très équilibrés, Marjane balance entre des moments de faiblesse et d’autres où elle nous montre un caractère bien trempé. Andras, son majordome est un des personnages que j’ai aimé le plus découvrir, alors qu’on pourrait le croire moins important,  son histoire est très prenante.

Toutefois, Mats et Ashley m’ont un poil refroidi, je les ai trouvé un peu clichés, sans que cela ne gêne trop ma lecture, non plus. Mats à des réactions souvent très prévisibles et Ashley est très fragile sans avoir vraiment de moment où elle se reprend. D’autres personnages qu’on découvre plus tard sont plus légers, mais tout aussi adorables, le trio Drack, Borvo et Kereb ont été mes chouchous durant ce tome 1. Ils  détendent à merveille l’atmosphère sans non plus faire oublier l’intrigue ou être inutile. Sans compter Jack le corkans, un petite bête adorable (je veux un corkans !!! ).

Quant au reste, l’ambiance est sombre, sans être oppressante, l’univers de Marie Pavlenko est très riche et chacune des créatures fantastiques que l’on connaît est à redécouvrir sous un nouvel angle dans ce récit. J’ai adoré le fait que le roman se déroule à Paris, et adapte le fantastique à notre environnement.
Pour  ce qui est de l’intrigue, elle est juste géniale, on ne devine rien à l’avance, si bien qu’on arrive à  la fin en un clin d’oeil. Il reste beaucoup de mystères à élucider autour de la crypte et de ‘certains personnages, ce qui rend l’achat du tome 2 indispensable !

Note: etoile etoile etoile etoile 2etoile

14825749_1430904970256342_857626194_nLes plus :

  • La couverture ❤
  • L’intrigue
  • Les personnages
  • L’ambiance

Les moins :

  • Certains personnages légèrement clichés

Bref, pour conclure, j’ai vraiment aimé ce premier tome, malgré des petits défauts et j’ai hâte de lire le tome 2 : Le serment, sorti le 20 octobre !

Citations :

« Ta mère est mon secret. Je t’aime et donnerais ma vie pour toi mais je ne partagerai pas ce secret. Il m’appartient. »

« – Et si quelqu’un remarque qu’on n’a pas de ticket ? recommença-t-elle.
– Vous sortez vos crocs, tout le monde hurle et on profite de la panique générale pour se carapater, proposa Andras qui l’entraînait vers un panneau suspendu indiquant la ligne 3, direction Levallois. »

« Marjane, les yeux au bord de quitter leurs orbites, y distingua un homme à tête de faucon faisant un bras de fer avec un homme à tête de mouton, une sorte de garçon avec des pattes de biches qui chantait faux en s’accompagnant à la mandoline, un petit dragon très laid avec trois narines et une langue pendante qui jouait aux échecs contre sa deuxième tête, deux femmes poissons qui buvaient des cocktails roses fluo, et un centaure qui soufflait dans un saxo. »

Bonne lecture !

Eyleen,

sorcière

 

