Prêt pour ce magnifique lundi ? Pour vous aider un peu, nous allons rencontrer des créatures toutes particulières, les nagas. Nous partons donc pour l’Asie du Sud-Est !

Nagas (nagini) – Asie du Sud-est

Les nagas sont surtout présents chez les hindouistes et les bouddhistes. Ils remontent 4es siècles environs et sont toujours vénérés dans certaines régions. Nos amis à écailles sont comme vous pouvez le voir, des hommes-serpents. Enfin, pas toujours.

brahma_give_boon_to_shesha_and_order_to_bear_the_prthvi_or_earth


En Thaïlande, par exemple ils sont affublés d’une… huppe… Oui, comme des oiseaux. À Angkor (Cambodge), ils n’ont pas de plumes, mais plusieurs têtes (comme notre hydre). Parfois ils sont simplement des serpents géants.

220px-naga182Ces créatures mi-hommes mi-serpents peuvent parfois êtes mixtes, ou prendre l’une ou l’autre apparence. Malheureusement, aucun moyen ne nous permet de les reconnaître lorsqu’ils changent d’apparence. Outre ses deux apparences, souvent, le naga peut tout simplement se métamorphoser à volonté…Bonne chance pour repérer un naga. Pour les bouddhistes, il reste le plus souvent un immense cobra à une ou plusieurs têtes.

Bref, vous l’aurez compris, établirent un descriptif précis de notre créature est compliqué, donc passons. Outre leur pouvoir de transformation, leur morsure est parfois empoisonnée, ils disposent aussi d’une force surnaturelle, et peuvent étouffer leurs ennemis en un éclair. Parfois leur regard même est mortel.

Ce génie des eaux, sont polygames et leurs femmes les nagini sont réputés pour leur beauté et leur intelligence. Ils vivent dans de magnifique palais sous les eaux, lac, etc.

220px-indischer_maler_um_1640_001Ces créatures vivent plutôt en harmonie avec les hommes, pourtant dans plusieurs récits, ils sont caractérisés comme très négatifs, même s’ils sont parfois du bon côté… En effet,  ils sont assez mal vus dans plusieurs récits,  alors qu’en Inde, ils sont vénérés comme des esprits de la nature, protecteurs de l’eau, ils veillent sur les sources, les puits. Mais peuvent toutefois provoquer des sécheresses, ou des déluges.

S’il existe une image ambiguë du naga, ces actes négatifs envers les hommes sont le plus souvent motivés, le naga ne sévit que quand on le provoque. Notons que dans le sud de l’Inde, les Nagovanshi se considèrent comme des descendants des nagas.

200px-kaliya_damanNos amis sont parfois immortels, selon certaines légendes Garuda un dieu leur aurait donné l’élixir de vie, qui aurait ensuite été volé. Laissant des gouttes sur l’herbe les nagas, en les léchant se seraient coupés la langue, d’où leur langue fourchue.

Outre ceci, ils sont très proches de Bouddha dans la religion bouddhiste, Machalinda aurait en effet protégé ce dernier lors d’un violent orage. Machalinda n’est d’ailleurs pas le seul naga connu, Ananta-Shesha est célèbre pour ces tremblements de terre alors que Karkotaka pour changer le temps ou créer des averses.

Pour conclure, ces créatures ne sont pas négatives, ni foncièrement positives. Les nagas sont à la fois de protecteurs et des persécuteurs s’ils se sentent menacés. Ils restent toutefois très vénérés et relativement positifs pour des créatures reptiliennes.


Jeux vidéo :

  • Warcraft
  • Fire Emblem
  • Minecraft

Sources

  • Livres :

Ivan Bagy, Le grand livre des créatures fantastiques, City Edition, 2010

André-François Ruaud, Le dico féérique -Tome 1 : Le règne des humanoïdes, Les Moutons électriques, collection Bibliothèques des Miroirs, 2010

  • Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A2ga (Apparitions)

Et voilà, c’est tous pour ce lundi !

À bientôt. ^-^

Eyleen,

sorcière

Publicités