Aujourd’hui, parlons écriture. J’ai été récemment contacté par Arnaud Lavalade, cofondateur de Scribay en vue de tester leur offre premium pour une durée de trois mois.

machine-writing-1035292_960_720

Étant friande d’applications pour écrire notamment parce que je travaille différemment sur chaque projet (donc sur différents supports), j’ai accepté avec plaisir ! Je le remercie donc et m’en vais vous présenter l’application et reviendrais vous voir tout les 15 du mois pour faire le bilan.

Je vais profiter de ce que propose Scribay pour écrire Au-delà de l’océan (Pirate Fantasy) et je vous emmène avec moi dans cette aventure pour découvrir cette application d’écriture !

Commençons par le commencement : qu’est-ce que Scribay ?

scribayScribay est un site d’écriture où vous pouvez poster vos histoires, en lire, commenter, échanger, participer à des défis. Bref Scribay est à mi-chemin entre une plateforme d’écriture et un réseau social pour auteur.
J’utilise Scribay depuis un moment, j’aposte d’ailleurs Soralen tous les vendredis.
Récemment, Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont ont décidé de lancer une offre premium proposant plusieurs outils et contenus pour accompagner les auteurs dans leur démarche, pour 19,90 euros par mois.
Je vous laisse un lien qui vous expliquera ceci en détail : https://www.scribay.com/premium

Passions donc à une petit mis en bouche.

Scribay premium nous offre trois possibilités de parcours : soit commencer sur une page blanche, ou avec une structure, ou encore avec le parcours quêtes et aventures, ainsi que la possibilité de réécrire les contes ou histoires célèbres, en analysant leur composition, les canevas.

 

nouveau-parcours-1.png

De Dracula au Trois mousquetaires, nous pouvons choisir un classique dont nous utiliserons le canevas.

canevas-2.png

Voici un aperçu de ce que proposent les canevas.

Présentation 3.png

 

L’état du texte (premier jet, relecture, etc.), le nombre de mots et temps de lecture sont indiqués en bas. Nous pouvons ajouter une description au chapitre, une liste de personnages et leur présence dans les chapitres ou non. Le dispositif des canevas propose aussi un générateur de péripéties en cas de panne d’inspiration. Et enfin un outil de relecture automatique indiquant les répétitions et aidant à corriger le texte.

Nous avons aussi la structure de l’œuvre choisie à disposition.

Dracula 4

 

Pour « quêtes et aventures » nous sommes accompagnés de vidéos et de descriptifs expliquant les procédés et marches à suivre. Ce dispositif accompagne l’auteur de A à Z en s’appuyant sur une structure précise.

 

quecc82te-et-aventure-51.png

 

Nous avons donc en bas les consignes à suivre et aussi l’essentiel qui regroupe ce que le chapitre doit contenir. C’est plus particulièrement ce parcours que je vais suivre.

Pour la partie structure, Scribay propose deux types de structures, mais reste très libre sur le reste.

 

structure-page-blanche-6.png

 

Outre cela, Scribay propose de mettre en place un programme d’écriture personnalisée pour prendre un rythme. Vous pouvez ajouter un nombre de mots à écrire ou des chapitres à publier ou encore des défis à effectuer.

 

Progamme écriture 7

 

En parlant de défis, l’offre propre des entraînements. Écrire sur un thème donné avec une possibilité de choisir des contraintes. Ce qui peut être intéressant pour s’inspirer ou tout simplement s’entraîner.

 

entrainement 8.png

 

Voilà, pour une présentation de Scribay premium. Pour ma part, je vais me concentrer notamment sur le parcours « Quêtes et aventures », puisque je dois écrire Au-delà de l’océan (anciennement Pirate Fantasy), je testerais toutefois les autres fonctionnalités bien entendu. En attendant, je vous invite à me suivre dans l’écriture de cette histoire !

 

Au dela de l'ocean - fin

 

Je reviendrai tout les quinze du mois pour vous faire un update sur l’écriture sur Scribay Premium et bien entendu vous donner mes premiers avis !

 

 

Et vous, Scribay Premium vous tente?

À bientôt !

Eyleen

sorcière

