Scribay Premium : Outils (Mois 2)

Je n’ai pas posté d’article ou écrit depuis très longtemps, pour plusieurs raison, indépendante de ma volonté. Cet article a donc plusieurs semaines de retard, au bas mots… Donc commençons de suite !

scribay

Je vous parlais donc de Scribay, que j’utilisais notamment pour Au-delà de l’océan. Le Nano étant passé par là et pour d’autres raisons (notamment les corrections de Projet Pirate), j’ai décidé de me pencher sur un autre projet. J’ai alors préféré utiliser les outils de corrections de Scribay Premium.

Autant dire que l’outil relecture figure parmi mes favoris. Il permet de voir clairement divers éléments, notamment les forment passive, les répétition ect. Ainsi que l’orthographe.

Scribay relecture 1

Autre petit « outil » que j’ai beaucoup aimé, pour avoir une vision plus générale du texte : les statistiques. C’est un peu bête, mais ça permet de voir nos habitudes, et si besoin d’y faire attentions. Pour mon cas par exemple, mes chapitres sont de même longueur, plus ou moins, j’ai donc une certains régularité dans ma construction.

Scribay statistique

Autre élément, vous pouvez voir que j’utilise beaucoup de phrase « ternes » mais très peu de passives. (Or, c’était fort le cas il y a quelques années)

Scribay type de phrase

Et pour finir, les dialogues. J’aime bien voir cet élément, même s’il ne me sert pas particulièrement. Ceci reste utile,  notamment pour les auteurs débutants, qui ont tendance à faire passer l’information plus par les dialogues que par le texte (ce qui peut rendre le texte lourd), cet indicateur peut être utile. Chez moi, cela ne dépasse jamais 29% chez Au-delà de l’océan, avec au maximum 44% de dialogues.

Scribay dialogue

Ces statistiques sont utiles de mon point de vue pour avoir une vision générale de l’œuvre, et de s’assure sont uniformité (ou non). Elle permet aussi de se rendre contre de certains éléments gênant que l’on ne voie pas forcement : forme passive, phrases trop longues, etc.

sribay pourcentage

Bref, pour moi cet outil est génial, c’est un de mes favoris. Si on ne lui trouve pas tous forcement une utilité, il permet, à mes yeux de polir le texte, avant les premiers retours.

Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’h,ui ! Je reviendrais sous peu avec plusieurs chroniques. En attendant, n’hésitez pas à me donner vos impressions de Scribay Premium si vous l’avez testé.

 

Eyleen Ryden

sorcière

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Scribay Premium : Outils (Mois 2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.